dimanche 12 mai 2013

Sauté de veau à la corse


Bonsoir!

Me revoilà avec une recette aux parfums de Méditerranée! Et oui, dans le Sud, les beaux jours tentent de s'installer et dès que le soleil brille, j'ai envie de le trouver aussi dans mon assiette.
Depuis le mois de Janvier, je suis suivie par une diététicienne : Catherine Fradin de Delly Diet. J'adore les plans repas qu'elle me propose car ils laissent place à la gourmandise dans des journées équilibrées, du coup, je prends plaisir à cuisiner et à manger. Au final, je  perds lentement mais sûrement afin d'éviter le fameux effet yoyo que j'ai toujours connu après des régimes restrictifs.
Alors aujourd'hui, je me suis laissée tenter par le sauté de veau à la corse. Je ne connaissais pas du tout cette recette traditionnelle de l'île de Beauté et sincèrement, elle vaut le détour. Il faut un peu de patience mais elle est tellement facile à réaliser. Je me suis inspirée de la recette suivante : http://www.cuisinez-corse.com/recette-veau-a-la-corse/




Sauté de veau à la corse


 
 

Pour 4 personnes
700 g de veau (jarret, épaule…)
2 tranches de panzetta
1 boîte de 70 g de concentré de tomates
2 tomates
100 g d’olives vertes dénoyautées et quelques olives noires (je les ai mis entières)
2 oignons
Basilic
Huile d’olive
50 cl de vin blanc  de cépage Corse
1 fond de veau 
Thym
Laurier
Poivre
1 pincée de sucre

Pas de sel car certains ingrédients sont déjà naturellement salés

Faire revenir dans un faitout deux cuillères à soupe d’huile d’olive, l’oignon émincé et la panzetta préalablement détaillée en petits cubes.
Ajouter ensuite les morceaux de veau et faire cuire à feu moyen.
Pendant ce temps, faire chauffer à feu vif dans une casserole le vin Corse. Le faire bouillir et le flamber si souhaité (perso, je ne l'ai pas flambé)  
Versez ensuite le vin  chaud dans le faitout. Couper les olives vertes en tranches et les ajouter au reste de la préparation. Ajouter le concentré de tomates et un verre d’eau. Mélanger afin d'obtenir une sauce onctueuse.

Mettre les tomates préalablement coupées en morceaux, le basilic, une belle branche de thym et quelques feuilles de laurier. Poivrer légèrement, ajouter une pincée de sucre afin d'enlever l'acidité de la tomate et une cuillère à soupe de fond de veau pour lier la sauce.
Laisser mijoter 1h30 à feux doux. Ne pas hésiter à rajouter un peu de d’eau en cours de cuisson si la sauce se tarit.




Voilà une recette qui embaume votre cuisine d'un doux parfum corse!

Accompagner ce plat avec des pâtes, du risotto ou de la polenta.

2 commentaires:

Related Posts with Thumbnails