mercredi 11 septembre 2013

Recette du jour : Rougail saucisses!


Bonjour!

Et oui, mon blog est toujours actif!!

Entre la vie de conseiller culinaire, maman et de femme au foyer, je ne sais plus où donner de la tête. Donc je me pose ENFIN, pour vous donner la recette du rougail saucisses, un des plats emblématiques de l'Ile de la Réunion.

Vous avez de la chance car vous aurez deux recettes pour le prix d'une : SANS et AVEC le Cook'in!

Sachez que la recette traditionnelle, comme transmise par ma maman et ma grand mère, ne contient pas d'ail, pas de thym, pas de curcuma, pas de gingembre... pas d'épices pour résumer sinon ce n'est plus un rougail mais un cari!

Cependant, étant donné qu'en métropole, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes saucisses bien épicées de la Réunion, je me permets de rajouter une pointe de curcuma et de thym dans ma sauce.

Pour les saucisses, je vous conseille les Diots de Savoie fumés. Personnellement, je trouve qu'elles ont  + de saveurs que les saucisses de Toulouse et elles se rapprochent + de celles qu'on trouve à la Réunion.

Pour la recette traditionnelle, j'utilise la base de la recette de Christian Antou (www.goutanou.re), un grand chef réunionnais qui nous a quitté depuis peu.



Rougail Saucisses à la marmite





Pour 4 personnes

6 saucisses fumées
3 gros oignons
200 g de tomates (fraiches et juteuses quand c'est la saison, sinon prenez-les en boite en mettant le jus)
Huile (environ 5 cl)
1 c. à café de curcuma
Un peu de thym
Sel
Piments verts (facultatif, personnellement je préfère faire un rougail tomate à côté)

*****

Blanchir (dessaler) en démarrant à l'eau froide pendant 15 min puis égoutter. Les couper en morceaux.
Faire roussir les oignons émincés finement et ajouter les morceaux de saucisses. Ajouter le piment vert et laisser suer. Mettre le curcuma, un peu de sel et le thym. Ajouter la tomate bien mûre concassée finement et laisser cuire à couvert et à feu doux. La garniture doit être bien cuite et la sauce obtenue très courte et non grasse.

PETITE ASTUCE : c'est cuit quand le fond de votre marmite est légèrement caramélisée. Il doit rester très peu de sauce.


----------------

Rougail Saucisses au Cook'in



Pour 4 personnes

Prendre les mêmes quantités que la recette précédente

Marche à suivre :

Couper les saucisses crues en rondelles et faire bouillir dans le panier inox avec 1.5l d'eau, 20 min, 120°C, vitesse 2. Enlever le bouchon au bout de 15 min pour laisser partir la vapeur. Egoutter.

Emincer les oignons en lamelles (ou les mettre dans le bol coupés en 4, 10 secondes, vitesse 6, mais je n'aime pas trop car les oignons sont trop fondus en fin de cuisson si on procède ainsi... par contre si vous n'aimez pas les lamelles d'oignons dans vos plats, faites-le)

Mettre dans le bol les oignons émincés, l'huile et une pincée de sel. Régler 2 min, 80 °C, vitesse 2.

Ajouter les saucisses et le curcuma. Régler 3 min, 110 °C, vitesse 2.

Mettre un peu de thym et la tomate. Régler 20 min, 110°C, vitesse 2.

Finir en réduisant la sauce en réglant sur 10 min, 120°C, vitesse 2.


Dans les deux cas, accompagner le rougail saucisses de riz blanc et pour faire comme à la Réunion, servir avec des lentilles ou des haricots rouges et un rougail de tomates.

Le rougail saucisses est meilleur le lendemain, réchauffé!


BON APPETIT!

1 commentaire:

Related Posts with Thumbnails