Et me revoilà aux fourneaux pour les fêtes! Pour ce réveillon de Noël, j'ai fait assez facile (car je travaillais hier) mais chic. Je vous offre aujourd'hui la recette de mon plat de résistance du 24 décembre.
Pour 2 personnes
LANGOUSTINES MARINEES :
300 g de queues de langoustines surgelées
1 c. à café de thym
1 c. à café de basilic
1 c. à café d’estragon
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 citron
35 g de pignon de pin
25 g de parmesan
Poivre blanc du moulin
Sel
ECRASEE DE POMMES DE TERRE PARFUMEE A LA TRUFFE :
4 pommes de terre à chaire ferme
1 c. à soupe d’huile d’olive à la truffe
Fleur de sel
Poivre noir
1 branche de thym
Les éplucher et les déposer dans un grand saladier. Assaisonner avec le sel, le poivre et l’huile d’olive à la truffe. Ecraser avec une fourchette pour obtenir une purée avec de gros morceaux. Réserver pour servir chaud ou tiède.
Cuire à la vapeur 5 min à peine les queues de langoustines encore surgelées. Préparer la marinade en mélangeant le jus de citron, l’huile d’olive, les herbes, le poivre et une pincée de sel. Décortiquer les langoustines et les plonger une demi-heure à une heure dans la marinade. Réserver au frais.
Torréfier les pignons 5 min dans une poêle sur feu moyen en veillant de ne pas les noircir. Remuer régulièrement. Râper grossièrement le parmesan.
Disposer quelques cuillères de l’écrasée de pommes de terre sur les assiettes. Déposer dessus quelques queues de langoustines, parsemer de pignons de pin et de copeaux de parmesan. Arroser de nouveau d’un léger filet d’huile d’olive à la truffe si vous le souhaitez.
Servir avec une salade de mesclun qui peut être assaisonnée d'un peu de marinade.
Perso, je n'ai pas torréfié les pignons, c'était très bon ainsi
Ce fut délicieux!! RDV plus tard pour la recette de l'entrée et du dessert.
Pour donner le meilleur de cette recette, je vous conseille le poivre de Kampot blanc (bien que le noir soit mon préféré) car il a un parfum exceptionnel!
RépondreSupprimerJ'ai découvert le poivre de Kampot à Nouvel an chez des amis et depuis je ne peu plus m'en passez! Il n'a rien a voir avec nos poivres de cuisine sans saveur qui n'ont que du piquant, de plus le mien est bio c'est un produit naturel..
Bonne dégustation!
Sophie
Merci Delphine pour cette recette qui réconcilierait n'importe qui avec les repas de fêtes !
RépondreSupprimerBonne journée !
Edith