Bonjour!
Tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010. Qu'elle soit heureuse et remplie de bonheur.
Pour moi, c'est reparti pour la Cuisine! Doucement mais sûrement car ma nouvelle résolution est de mettre le frein la semaine pour vraiment être inspirée, culinairement parlant, le week-end en étant moins fatiguée.
Mais là, ayant eu une petite semaine de repos (super pour commencer l'année en pleine forme!), je me suis sentie d'attaque ce midi et j'ai adapté une petite recette de Cléa, une amoureuse de la cuisine BIO et japonaise que j'apprécie beaucoup.
Pour 2 personnes
2 filets de poulet
100 ml de bouillon de volaille
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de sauce de soja
3 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe d'alcool de rose (épicerie asiatique)
2 c. à soupe de farine blanche
2 c. à soupe d’huile de sésame
Graines de sésame blond toastées selon les goûts
Sel et poivre du moulin
Dans une casserole, verser le bouillon. Ajouter le sucre, la sauce de soja, le vinaigre de riz et l'alcool de rose. Porter à ébullition et laisser frémir pendant une petite dizaine de minutes en veillant à ne pas brûler cette sauce sirupeuse. Réserver.
Oter des filets de poulet les éventuels morceaux de peau ou de graisse restants. Couper en petits morceaux. Fariner chaque filet. Chauffer l’huile de sésame dans une sauteuse et faire cuire les filets de poulet 4 minutes en tournant. Saler et poivrer. Ajouter la sauce et laisser cuire pendant 5 minutes supplémentaires, en retournant le poulet deux ou trois fois. Parsemer de graines de sésame toastées juste avant de servir.
S'accompagne très bien avec un riz parfumé et du chou chinois.
Perso, j'ai opté aujourd'hui pour un accompagnement de haricots plats parfumés à la sauce de soja et aux herbes de Provence faute de chou.
Si vous ne trouvez pas d'alcool de rose, un petit saké fera l'affaire (comme dans la recette d'origine).
L'alcool de rose que j'utilise
Bon appétit!
Bravo pour cette réinterprétation et merci pour le clin d'oeil :)
RépondreSupprimer